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CONDITIONS GÉNÉRALES

(De ventes, de livraisons, de réparations et de services informatiques)

Préliminaire

Les présentes conditions générales (ci-après « CG ») de la société High-Tech Computer Sàrl (ci-après « HTC ») règlent les relations entre le client (personne physique ou morale) et HTC. Elles s’appliquent aux produits et services fournis par HTC.

Les présentes CG s’appliquent aux produits et services fournis par HTC ainsi qu’à toute relation contractuelle entre HTC et le client dès lors que ce dernier en a eu connaissance dans le cadre d’une offre ou de toute autre manière.

A l’exception d’un accord exprès écrit de HTC les conditions contractuelles émanant du client, notamment celles qui figurent, cas échéant, sur son formulaire de commande ou communiquées à HTC d’une autre manière ne sont pas applicables.

Les présentes CG s’appliquent aux commandes contre facture, aux paiements d’avance ainsi qu’aux paiements par carte bancaire.

Pour des raisons de sécurité HTC se réserve le droit de demander lors d’une transaction l’identité du contractant et les informations le concernant.

Les CG sont affichées au  magasin ainsi que sur le site internet de HTC (www.htcshop.ch) et peuvent être demandées à notre service clientèle.

Les ventes, livraisons, réparation et  services effectués par HTC obéissent aux dites CG énoncées ci-dessous.


Commande

Toute commande est soumise à l’acceptation de HTC. Elle est considérée comme valablement faite si elle est passée au magasin de HTC, par téléphone, par fax, par e-mail ou directement sur notre site web.

Le client doit s’assurer que le produit commandé ou le service souhaité correspond à ses exigences et à son utilisation.

HTC se réserve le droit de demander un acompte. Si la marchandise n’est pas prise en charge ou si la commande est annulée, l’acompte reste acquis à HTC.

Toute annulation doit se faire par lettre recommandée. Le client prendra en charge les frais qui peuvent se monter jusqu’à 20% du montant de la commande. Le refus d’acceptation d’un colis expédié contre remboursement est assimilé à une annulation de commande et donne droit à HTC d’exiger du client le paiement des frais qui peuvent se monter jusqu’à 20% du montant de la commande.

Le matériel livré demeure la propriété de HTC jusqu’à complet paiement du prix, même en cas de transformation ou d’incorporation d’éléments informatiques à d’autres biens.

Les risques sont transférés au client même si le transfert de propriété a été différé notamment par l’application de la clause de réserve de propriété.


Livraison et disponibilité

Les offres des produits sont valables dans la limite des stocks disponibles auprès de HTC et de ses fournisseurs.
 
La date de livraison est communiquée à titre indicatif et n’implique aucun engagement ferme sur une quelconque date ou échéance fixe. Si HTC n’est pas en mesure de livrer dans le délai prévu, il incombe au client de fixer un autre délai par écrit. Les retards éventuels ne lui donnent pas le droit d’annuler la commande, de refuser la marchandise ou de réclamer des dommages-intérêts.

Sauf accord contraire, le lieu de livraison des produits doit être situé en Suisse.

Les informations techniques, les photos et les liens sont donnés uniquement à titre informatif. Les spécifications techniques et/ou le contenu des produits livrés peuvent différer par rapport aux données fournies par le fabricant ou contenues dans son site internet. HTC ne contrôle pas ce genre d’information. Par conséquent, HTC ne donne aucune assurance quant à leur exactitude.

Le client a la responsabilité de contrôler le matériel et son état dès réception et avant utilisation. Si le matériel n’est pas conforme à la commande, le client doit l’annoncer immédiatement, mais au plus tard dans un délai de 5 jours dès la date de réception.

Les éventuels dégâts de transport doivent être annoncés sans délai auprès du transporteur (poste ou transporteur privé) et le bulletin de livraison doit porter impérativement la mention « sous réserve de vérification du matériel ».

HTC est libérée de son obligation de livrer pour tous cas fortuits ou de force majeure.


Protection des données personnelles  

HTC garantit que les données personnelles du client auxquelles elle a eu accès lors de l’utilisation du site de ce dernier ne seront ni communiquées ni cédées à des tiers.


Prix et mode de paiement

Les prix des produits et services de HTC sont indiqués en CHF (francs suisses) TTC y compris la TVA. Celle-ci est ajoutée au montant de la commande ainsi que d’autres frais éventuels.

Les prix sont sujets  à des modifications sans préavis.

Le client s’engage à payer la marchandise en espèces ou par l’un des modes de paiement mis à sa disposition : carte Maestro, Postcard, PayPal ou paiement par avance sur le compte de HTC :

Banque Cantonale Vaudoise
Compte N° C50555287
IBAN : CH1900767000C50555287

Sous réserve d’acceptation par HTC, les produits commandés et livrés contre facture ne sont possibles que pour les entreprises d’importance, les Universités et les  institutions de droit public. Par mesure de sécurité, HTC a la faculté d’exiger une lettre officielle portant les coordonnées de la personne autorisée à passer des commandes.


Reprise, retour et échange de marchandises

HTC se réserve le droit d’accepter ou de refuser la reprise ou l’échange de la marchandise.

En cas d'échange, la période de garantie est celle du premier appareil et ne repart pas à zéro.

 En cas d’acceptation du retour de la marchandise, le client reçoit, en contre partie, une note de crédit de durée illimitée à faire valoir sur un prochain achat.

Dans tous les cas aucun remboursement direct ne sera effectué

La marchandise, pour être reprise et échangée, doit rester dans son emballage d’origine et non utilisée avec les accessoires et la documentation qui l’accompagnent. (Chaque accessoire ou document perdu sera remplacé, dans la mesure du possible, contre le paiement de CHF 50, à titre de frais).

Le renvoi de la marchandise par le client à HTC est effectué aux frais et aux risques du client.
La marchandise renvoyée doit rester dans son emballage d’origine et non utilisée avec les accessoires et la documentation qui l’accompagnent. Il doit être accompagné d’une copie de la facture d’origine et d’un descriptif détaillé des défauts.

Un logiciel une fois ouvert et sorti de son emballage d’origine  n’est plus repris par HTC.

Certains produits non commercialisés et non détenus en stock par HTC peuvent faire l’objet d’une commande spéciale à la demande expresse du client auprès du fournisseur concerné par le produit.  Dans ce cas, ces produits ne sont ni repris, ni échangés ni remboursés.

HTC se réserve le droit de poursuivre en justice tout client ayant agit frauduleusement pour se faire échanger du matériel dont la provenance est douteuse.


Garantie

HTC accorde la garantie légale de deux ans (2 ans) sur les produits neufs contre les défauts de fabrication à compter de la date d’achat, sous réserve d’une garantie plus longue des fabricants. Pour le matériel d'occasion HTC accorde une garantie de 3 mois au maximum.

La garantie s’étend aux pièces et à la main-d’œuvre si l’ordinateur est monté par HTC.  La garantie des pièces détachées couvre uniquement l’échange ou la réparation de la pièce défectueuse.
La main d’œuvre est facturée au temps réellement passé et au tarif usuel en vigueur.

La garantie consiste exclusivement à l’échange ou à la réparation du produit défectueux selon la décision de HTC. D’autres prétentions, notamment la reprise ou le remboursement, sont exclues.

Toute garantie est exclue en cas de défauts et de détériorations dus à des évènements extérieurs,  notamment, coup de foudre, catastrophes naturelles, usure, intervention de tiers, incidents électriques ou utilisation non-conforme aux instructions du fabricant.

Sont également exclus de cette garantie les produits modifiés par le client ou par une tierce personne non autorisée par le fabricant ou par HTC.

Le client doit faire valoir son droit à la garantie directement auprès du fabricant si ce dernier a mis en place une procédure particulière (échange, garantie sur site ou rappel de produit) ou si la garantie stipulée par le fabricant est supérieure à celle accordée par HTC.

Les consommables ainsi que les pièces usagées  (cartouches d’encre, toners, tambours, CD-R, DVD-R, etc.) ne sont pas couverts par la garantie.

Toute réclamation devra être formulée par le client dans les cinq (5) jours qui suivent l’achat ou la livraison du produit. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera prise en compte.

La garantie n’est pas accordée pour les vices apparents et les défauts de conformité du produit pour lesquels une réclamation devra être formulée dans les cinq (5) jours.

Le client est responsable des données et de leur sauvegarde ; le temps mis à leur récupération éventuelle est facturé.

HTC ne prend pas en charge les éventuels coûts facturés par le fabricant pour un produit non défectueux mais déclaré comme tel.

Le délai de garantie n’est pas prolongé suite à une réparation ou à un échange.

Lorsque le produit ne peut pas être réparé ou échangé (par exemple lors d'arrêt de production ou de produit en fin de vie), HTC se réserve le droit de choisir entre :

a. La livraison du modèle de remplacement (selon le fournisseur) ; les spécifications techniques peuvent différer de celles du produit d'origine.

b. La note de crédit est établie d'après la valeur actuelle du produit qui correspond au prix d'achat du produit moins la dépréciation du produit.

c. La livraison d'un produit présentant des caractéristiques techniques proches ou supérieures
(sous réserve d'un supplément).

Le client n’a pas le droit de faire réparer  le produit par une tierce société ou un tiers sans l’accord préalable de HTC.  

L’ensemble des frais résultant d’un renvoi ou d’une restitution au magasin de HTC est à la charge du client.

HTC n’encourt aucune responsabilité pour la perte de données ni pour les coûts indirects, tels que frais de déplacement, frais de port, perte de profit ou de tout autre frais que la panne d’un produit ou d’un appareil pourrait engendrer.


Réparation

Toute réparation liée au logiciel/software, à une mauvaise configuration, à un manque de compatibilité entre les différents éléments ou plus généralement à un problème n'étant pas lié
au matériel/hardware lui-même, sera facturée hors garantie. L'acheteur ne pourra notamment
pas faire valoir son droit de garantie en cas d'incompatibilité logiciel/software.

Dans le cas où l'acheteur retourne de la marchandise avec mention d'une panne et que cette dernière ne peut pas être constatée par HTC ou qu'elle résulte d'une mauvaise configuration, la réparation sera facturée au temps réel passé et au tarif en vigueur.

Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.

L'acheteur faisant appel à une société tierce pour modifier ou réparer un matériel hors de notre service technique ou de celui du fabricant ne pourra prétendre à aucun dédommagement. De plus, la garantie peut être remise en cause.

HTC se dégage de toute responsabilité pour tous dommages ou coûts indirects ou frais découlant de l'impossibilité d'utilisation du produit.

Les données du client ne sont pas garanties par  HTC, le client est censé en avoir une sauvegarde. HTC se dégage de toute responsabilité en cas de pertes de données.

La réparation hors garantie est soumise à des frais de devis se montant forfaitairement à CHF 80.-. Si l'acheteur ne désire pas faire réparer le produit, il est toutefois redevable des frais de devis. Si la réparation a lieu, les frais de devis sont annulés et la réparation facturée au tarif en
vigueur des pièces détachées, au temps réel passé et au tarif en vigueur de la main d'oeuvre.

Les réparations, les frais de devis ou d'élimination se payent au comptant. En cas  de d'abandon matériel pour élimination, l'acheteur devra régler les taxes d'élimination et les frais
de dépôt par nos soins à la centrale de recyclage.

Tout retour de produit doit préalablement être accepté par HTC. L'acheteur se conformera à la procédure en vigueur. Un retour non autorisé sera refusé par HTC.

L'acheteur conservera sa facture, l'emballage original ainsi que tous les manuels, drivers et
accessoires. Une copie de la facture ainsi qu'une description de panne sont indispensables
pour chaque réparation.

Un dépannage peut amener HTC à devoir réinstaller un système d’exploitation ou /et des logiciels. HTC ne peut installer que des logiciels avec leur licence originale que le client peut se procurer moyennant le paiement du prix.


Droit applicable et for

Tous les litiges découlant des relations d’affaires entre HTC et le client y compris les présentes CG sont soumis au droit suisse. Le for juridique est Lausanne.

HTC se réserve le droit d’apporter des modifications sans préavis.

CG du 01.01.2013


Tolérance de pixels défectueux

ISO 13406-2:2001
Exigences ergonomiques pour travail sur écrans de visualisation à panneau plat -- Partie 2: Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat

La présente partie de l'ISO13406 - établit les exigences ergonomiques de qualité d'image pour la conception et l'évaluation des écrans à panneau plat, - définit les termes nécessaires pour aborder la qualité de l'image des écrans à panneau plat, - spécifie les méthodes de détermination de la qualité de l'image des écrans à panneau plat, - et établit les principes ergonomiques pour guider ces exigences. Elle est applicable - aux écrans à panneau plat lorsqu'ils sont utilisés pour effectuer des tâches de bureau, - aux écrans à panneaux plats qui sont composés d'éléments d'image en matrice disposés en rangées également espacées sans intervalle, - à la présentation de polices basées sur des caractères alphabétiques d'origine latine, cyrillique et grecque et sur des caractères numéraux arabes sur les écrans à panneau plat, - à la présentation de caractères asiatiques, - et aux écrans à panneau plat suffisamment grands pour afficher au moins 40 caractères d'origine latine. Elle n'est pas applicable - à la technologie des écrans à panneau plat appliquée à un écran utilisant des optiques pour former une image qui n'est pas de la même dimension que le transducteur électro-optique (application en projection des écrans à panneau plat) - et à la technologie des écrans à panneau plat appliquée à un écran limité à des messages fixes ou à des caractères alphanumériques segmentés [voir 2.13 CEI/SC 47C (Bureau central) 3:19921.

NOTE Certaines techniques de mesure (par exemple contraste et luminance) abordées dans la présente partie de l'ISO 13406 ne sont pas applicables aux panneaux plats réflectifs. Lorsque la technologie se sera développée, des techniques de mesure appropriées seront intégrées dans la présente partie de l'ISO 13406.  

Comment calculer le nombre de pixels de votre TFT ?
Résolution maximale verticale*Horizontale*3 sub-pixels (Ex: 1024*768*3=2'359'296 pixels)
La norme ISO 13406-2 identifie aujourd'hui quatre Classes (I, II, III et IV - de la plus stricte à
la plus large ) et trois Type ( 1, 2 et 3 ). La Classe I est uniquement utilisée pour les  applications militaires et spatiales.

Application concrète de la Classe II, classe utilisée aujourd'hui par tous les fabricants :

Type 1 : Nombre de pixels (un pixel est constitué de 3 sub-pixels, un rouge, un vert et un
bleu) acceptés par la Norme ISO

Résolution native

Nb. de pixels

Nb. de millions de Pixels

Disfonctionnements Admis

1024*768

786'432

0.79

2

1280*1024

1'310'720

1.31

3

1600*1200

1'920'000

1.92

4

2048*1536

3'145'728

3.15

6



Type 2 : Nombre de Sub-Pixels acceptés par la Norme ISO

Résolution native

Nb. de pixels

Nb. de millions de Pixels

Disfonctionnements Admis

1024*768

786'432

0.79

4

1280*1024

1'310'720

1.31

7

1600*1200

1'920'000

1.92

10

2048*1536

3'145'728

3.15

16



Type 3 : Sub-pixels (rouge/vert/bleu) par bloque de 5 x 5 pixels acceptés par la norme ISO

Résolution native

Nb. de pixels

Nb. de millions de Pixels

Disfonctionnements Admis

1024*768

786'432

0.79

2

1280*1024

1'310'720

1.31

3

1600*1200

1'920'000

1.92

4

2048*1536

3'145'728

3.15

6



Garantie non exhaustive de certains constructeurs de renom. Chaque fabricant adopte des
garanties propres à ses critères de qualités. Référez vous aux sites des autres fabricants pour
connaître leurs conditions de garantie.